En 2021, le Salon Habitat et Bois, les exposants et les visiteurs ont soutenu une opération de reboisement, initiée par le Fonds de dotation « Plantons pour l’Avenir », l’UFCC – Les coopératives forestières et le label Bois de France.

Le principe était simple : Planter symboliquement un arbre en bois sur la table représentant une parcelle forestière vosgienne. Pour 3 €, chaque visiteur ou participant au salon a contribué au financement du reboisement et de l’entretien d’une véritable forêt dans le département des Vosges. C’est une parcelle scolytée du ban d’Epinal, au Humbertois, qui a été choisie pour la réalisation de ce projet.

Aujourd’hui, près de 2 années après cette opération, nous vous proposons un retour sur l’action concrète qui a découlé de cette opération symbolique. Plus de 2500 arbres ont été plantés à Epinal grâce à vous ! La parcelle du Humbertois de 2.66 ha a été plantée en avril 2022, avec 1625 Douglas, 306 Mélèzes et 600 Cèdres de l’Atlas.

La plantation se porte très bien : les Douglas et Mélèzes sont de très belle venue avec assez peu de manques. En définitive, tout le monde est bien installé, il y a très peu de pertes, et les petits arbres deviendront grands… grâce à vous ! Encore merci à tous pour votre implication en faveur de la forêt vosgienne.